Group 2Group 7flècheflecheFill 1xPage 1Page 1Group 8Group 7Path 2Fill 6

L'engagement Biocoop

Nos principes en action

Il y a tant de bonnes idées pour éviter d’acheter, réduire nos déchets et préserver les ressources naturelles, qu’il est dommage de s’en priver. Voici quelques exemples, quelques idées qui peuvent vous aider ; et comme nous sommes certains que des milliers d’autres existent, partagez-les avec le hashtag #Biotonome afin que tout le monde en profite.

Nous soutenons l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération ;
Nous créons des filières fondées sur le respect de critères sociaux et écologiques exigeants ; Nous revendiquons la transparence de nos activités et la traçabilité de nos approvisionnements ;
Nous veillons au respect de la qualité de l’agriculture biologique au coeur des instances professionnelles ;
Nous concevons des magasins qui sont des lieux d’échanges et de sensibilisation pour une consom’action responsable.

Notre charte d’engagements et nos principes fondateurs fixent notre ligne de conduite et de travail. C’est notre socle !

Pour nous, c’est l’essentiel. . . et le commencement.
Car nous défendons une alimentation simple et saine. Nous donnons la priorité aux produits locaux. Nous luttons contre le suremballage. Nous militons contre les OGM.
Nous encourageons le commerce équitable au nord comme au sud (24% de commerce équitable). Nous préférons l’acheminement des produits par route, rail ou bateau (0% de transport par avion).

Mieux, nous sommes convaincus qu’une enseigne, ses femmes et ses hommes, ses partenaires, ses clients peuvent être des acteurs du changement.
Déjà, en choisissant l’alimentation bio nous sommes au cœur de l’essentiel ; en nous engageant dans une bio plus que responsable, nous montrons que ce qui est vital pour l’homme, l’alimentation, peut être mené de façon respectueuse, solidaire, positive, accessible.
Puis, en mutualisant nos intelligences, nos savoirs, nos motivations, nous pouvons agir au-delà de nos métiers pour la mutation nécessaire de notre société.
En sensibilisant, en accompagnant, en informant, nous pouvons favoriser la transition.
L’authenticité, la simplicité, l’engagement, le sens, l’alternative à la croissance, le partage... trouvent écho au sein de notre réseau.

Aussi nous engageons notre marque Biocoop dans une démarche citoyenne.
En initiant le mouvement des Biotonomes pour fédérer les énergies positives et promouvoir la sobriété. En créant la journée des Biotonomes, manifestation résolument optimiste dédiée à l’idée de faire mieux avec moins. En proposant le Manifeste des Biotonomes, pour que chacun y trouve ses aspirations et ses envies d’actions.